Pour la protection sanitaire des patients, du personnel et de l'environnement, l'organisation au quotidien du cabinet répond à de strictes règles d’hygiène
L’asepsie est la clé de voûte de l’organisation du Cabinet
L’installation du cabinet est conçue pour délimiter un espace clinique dans lequel les contacts avec l’extérieur sont limités au maximum.
Un local spécifique de traitement des instruments est en général séparé de la salle d'examen et de soins.
L'équipe soignante se lave les mains avant et après chaque intervention avec un gel antiseptique.
Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.
L'importance de l'asepsie nous impose d'être concentrés sur le nettoyage et la stérilisation
Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique :
Dans la salle de stérilisation, isolée du reste de l’espace clinique, les instruments non jetables sont trempés dans un bain décontaminant, puis passés aux ultrasons et ensuite lavés dans un auto laveur (machine à laver à haute température utilisant des produits désinfectants, bactéricides et fongicides).
Enfin ils sont mis sous sachet et stérilisés à l’autoclave classe B. Une étiquette munie d'un code barre est collée sur chaque sachet, permettant de garantir la traçabilité du cycle de stérilisation.
Le matériel subit un traitement répondant aux normes CE actuelles de stérilisation.